Nuts! Publishing - Editeur français de jeux de société & wargames Newsletter Nous contacter Connexion Déconnexion
• The Picrocholine Wars


  Vous pouvez télécharger le PnP gratuit des Guerres Picrocholines dans l'onglet Ressources. 
 

Les Guerres Picrocholines – The Picrocholine Wars
D’après Gargantuade François Rabelais.

 

 

L'épisode des guerres picrocholines est l'un des passages les plus connus du fameux romanGargantua, écrit par François Rabelais en 1534.

 

Prenant pour prétexte une rixe entre bergers et meuniers, Picrochole, roi de Lerne, déclare la guerre au père de Gargantua, Grandgousier. Celui-ci, modèle du monarque éclairé de la Renaissance, met tout en oeuvre pour apaiser le conflit.

 

 

 

Mais Picrochole, prenant cette attitude pour de la faiblesse, envahit le royaume de son voisin. Grandgousier en appelle alors à son fils, et Gargantua, à la tête de son armée et de ses fidèles compagnons, inflige une défaite humiliante à Picrochole, qui finit par prendre la fuite à dos d'âne.

 

Les Guerres Picrocolines permet de simuler ce célèbre épisode de la littérature française, au travers d'un wargame simple et ludique. Les joueurs retrouveront ou découvriront par l'intermédiaire de ce jeu tous les événements qui font le charme de ce roman parodiant les récits de chevalerie de l'époque : le géant Gargantua bien sûr, avec ses amis Gymnaste et frère Jean, mais également le fourbe Picrochole et ses lieutenants.

 

 

Même s'il reprend à son compte certains éléments "rabelaisiens", Les Guerres Picrocholines est un jeu équilibré où chaque camp dispose de nombreux atouts et au cours duquel les joueurs vont devoir assumer successivement les rôles d'attaquant et de défenseur.Les Guerres Picrocholines, mêlant plaisir ludique, culture et histoire, est idéal pour initier de nouveaux joueurs aux wargames.




 


• The Picrocholine Wars

  • Conception : Nicolas Rident
  • Graphismes : Thomas Pouchin & Olivier Revenu

    • 1 carte A3
    • 64 pions pré-découpés
    • Un livret de règles de 8 pages en anglais & en français