Se déroulant sur terre et sur mer au début du 20ème siècle, la guerre russo-japonaise verra tout d’abord les Japonais envahir la Corée et gagner la bataille de Moukden. Cependant, c’est sur mer que les Japonais vont porter l'estocade lors de la bataille de Tsushima en mai 1905 au cours de laquelle la flotte russe de la Baltique est envoyée par le fond.
Port Arthur est un jeu de stratégie pour 2 joueurs d’une durée de 30-45 minutes.
Prenez le camp des Japonais avec leur position centrale et leur petite mais puissante flotte ou celui des Russes qui devront empêcher les débarquements ennemis dans l’attente de l’arrivée de la flotte de la Baltique. En 6 tours, réussirez-vous à contrôler plus de zones que votre adversaire et gagner la guerre ?
Navires
Chaque navire possède une Force d'Armement (la puissance de feu du navire), une Défense (le nombre de dégâts que le navire peut encore supporter avant de couler) et une Vitesse (utile lors des déplacements). Tous les navires d'un camp dans une zone maritime sont appelés collectivement une "flotte".
Séquence du tour
Un tour se découpe en plusieurs phases :
- Sortie de flotte (arrivée, sortie de la flotte japonaise, sortie de la flotte russe).
- Phase opérationnelle (Opérations Navales : Mouvements et Batailles Navales).
- Phase de score (contrôle d'une Zone Maritime, débarquement de troupes, etc.).
- Phase de retour au port.
- Progression du marqueur de tour.
Lorsque toutes les phases sont terminées, le tour prend fin et un nouveau tour commence.
Conditions de victoire
A la fin du sixième tour, si les Japonais n'ont pas d'armée à Mukden, le joueur russe remporte une victoire majeure. Sinon, le joueur qui a le plus de points gagne.
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Port Arthur
- Conception : Yasushi Nakaguro
Graphismes: Maud Chalmel & Nicolas Roblin
• 1 plateau A3
• 6 meeples soldats
• 6 dés
• 50 pions navires
• 4 marqueurs
• 1 piste tour
• 1 règle du jeu
Joueurs | 2 |
Durée | 30-45 minutes |
Age | 14 ans et + |