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Italia 1917-1918 : un adieu aux armes
Suite de Marne 1918: Friedensturm & Somme 1918: Un printemps sanglant
Italia 1917-1918 est un wargame opérationnel qui transpose le système de jeu utilisé dans " Somme 1918 - Bloody Spring " (Nuts! Publishing) et " Marne 1918 - Friedensturm " (Hexasim) sur le front italien pour simuler les féroces combats ayant opposé les troupes de l’Entente (Italie, France, Grande-Bretagne et Etats-Unis) à celles des Puissances Centrales (Autriche-Hongrie et Allemagne) durant la période allant de la bataille de Caporetto (24 octobre 1917) à l’armistice de Villa Giusti (4 novembre 1918).
2 cartes A1 imprimées recto/verso et 1 carte A1 sont incluses. La carte " globale " couvre le terrain compris entre l’Adige et Trieste pour permettre de simuler toute la campagne à partir de Caporetto.
Tous les composants du jeu sont en anglais. Toutes les règles et aides de jeu seront disponibles en français en libre téléchargement sur le site de Nuts! Publishing après la sortie du jeu.
Les cartes " zoom ", avec leurs hexagones agrandis, couvrent pour l’une le terrain entre l’Adige et l’Adriatique pour se concentrer sur la zone des combats après la retraite italienne (le Piave, le massif du Monte Grappa, le plateau d’Asiago et le Trentin) et pour l’autre la zone de l’offensive austro-allemande sur l’Isonzo passée à la postérité sous le nom de bataille de Caporetto.
Les 2 ½ planches de pions contiennent l’OB complet de tous les belligérants, depuis les tenaces « Alpini » italiens jusqu’au redoutable « Alpenkorps » allemand, en passant par les « Kaiserjager » tyroliens, les divisions hongroises « Honved » ou les « Chasseurs des Alpes » français.
Tout en reprenant le corpus de règles des précédents opus, " Italia 1918 " intègre de nouveaux éléments, caractéristiques de ce front méconnu : la montagne et ses troupes spécialisées, de nouvelles troupes d’assaut (Sturmbataillone et Arditi), les différentes nationalités composant l’armée austro-hongroise et bien d’autres.
Les règles de base permettent de jouer 6 scénarios d’ampleur variée, de 1 à 6 heures de jeu et d’une portion de carte à l’intégralité de celle-ci. 5 de ces scénarios sont prévus pour être joués sur la carte " zoom " de façon à profiter au maximum du confort de jeu fourni par les hexagones agrandis.
Par ordre chronologique, ces scénarios sont :
- " Tonnerre à Caporetto " (4 tours sur une portion de la carte " globale ") simule l’offensive de la XIV.Armee de von Below qui provoqua l’effondrement de la IIa Armata italienne et la retraite générale sur le Piave.
- " 1ère bataille du Piave : la bataille d’arrêt " (3 tours sur la totalité de la carte " zoom ") dépeint les derniers assauts menés conjointement par les Austro-hongrois et les Allemands avant le retrait de ces derniers vers le front français, assauts qui furent contenus par la résistance acharnée de l’armée italienne sur la ligne Monte Grappa-Piave, dernier obstacle avant la plaine de Vénétie.
- " Radetzky, dernier coup de dés de Conrad " (1 tour sur la moitié de la carte " zoom ") simule l’offensive lancée dans la région d’Asiago en juin 1918 par l’ancien Chef d’Etat-Major Imperial Conrad von Hötzendorf, offensive qui fut arrêtée par la résistance conjointe des troupes italiennes, françaises et britanniques. C’est le scénario d’introduction du jeu.
- " Albrecht, l’opportunité manquée de Boroevic " (3 tours sur la moitié de la carte " zoom ") couvre l’offensive lancée en même temps que " Radetzky " par le Groupe d’Armées Boroevic sur le Piave.
- " 2e bataille du Piave : la bataille du Solstice " regroupe les 2 précédents en un maxi-scénario de 4 tours sur l’intégralité de la carte " zoom ".
- " 3e bataille du Piave : revanche à Vittorio " (4 tours sur toute la carte " zoom ") simule l’offensive finale de l’Entente, connue aujourd’hui sous le nom de bataille de Vittorio-Veneto.
Les règles avancées permettent de simuler toute la campagne en ajoutant la reconstruction des unités détruites, la gestion des réserves stratégiques et l’utilisation de cartes d’événements (50 par camp) aux effets variés et aux titres évocateurs : " Rommel ", " Hemingway " ou " I Ragazzi del 99 " (" Les garçons de 99 ") par exemple.
La campagne se joue sur la carte globale en commençant par l’offensive à Caporetto et dure de 23 à 36 tours.
Des règles optionnelles permettent aussi d’explorer quelques " what-if ".
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le système, les règles de base de Somme 1918 sont consultables ( Lien vers les règles ) en attendant la mise en ligne de celles d'Italia 1918, qui seront similaires mais avec quelques adaptations et nouveautés.
Télécharger le setup " Italien " Partie 1 | [ JPG - 02.00 Mo ] | ||
Télécharger le setup " Italien " Partie 2 | [ JPG - 01.95 Mo ] | ||
Télécharger le setup " Puissances Centrales " Partie 1 | [ JPG - 01.95 Mo ] | ||
Télécharger le setup " Puissances Centrales " Partie 2 | [ JPG - 02.40 Mo ] | ||
Télécharger les règles de base en français | [ PDF - 08.40 Mo ] | ||
Télécharger les règles avancées en français | [ PDF - 24.00 Mo ] | ||
Télécharger la table des effets en français | [ PDF - 05.80 Mo ] | ||
Télécharger le module Vassal 1.0 | [ VMOD - 58.00 Mo ] | ||
Italia 1917-1918 : Un Adieu aux Armes - VERSION ANGLAISE
- Conception : Stéphane Sénéchal
Graphismes : Thomas Pouchin
• Jeu en boite
• 2 cartes A1 recto/verso
• 1 carte A1
• 700 pions
• 1 livret de règles en anglais
• 1 livret de campagne de 24 pages en anglais
• 1 jeu de 100 cartes à jouer
• 2 aides de jeu A1 recto/verso [ Ecran Alliés - écran Puissances Centrales ]
• 3 aides de jeu A4 [ Réserves stratégiques des deux camps et autres pistes ]
• 4 aides de jeu A4 recto/verso [ Mise en places des scénarios ]
• 2 aides de jeu A4 [ Renforts et Terrains ]
• 4 dés